Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 18:10

 

ACTIONS DE TOURISME SANS FRONTIERES 2009/2010

ET PARTENAIRES

actions-copie-1.jpg
 

Pour le Maroc:

A près une année sans activité sur ce pays, il est envisagé de proposer un nouveau stage à un étudiant de Lyon2 afin de répertorié les produits touristiques permettant de mettre en valeur les opérateurs locaux des régions sur lesquelles nous sommes intervenus précédemment c'est-à-dire : Ouarzazte, les gorges du Dadès et du Todra puis la région de Chtouka.

Partenaires : région de Chtouka et de Ouarzazte, acteurs locaux

 

Pour le Mali :

               A la demande du Ministre de l'Artisanat du Mali et du Tourisme TSF a accompagné la politique de mise en place d'un réseau d'accueil touristique. Après un premier test à Siby,  l'action de TSF s'est étendue en 2009 à Gao, Tombouctou, Kayes, Sikasso et Mopti.

Une nouvelle mission est prévue de formation est prévue dans le cadre d'une formation de suivi à Kayes en janvier 2010.

                Partenaires: Banque mondiale, Ministère du tourisme Malien, acteurs locaux
 

 Pour le Togo

2009 a été l'année des réalisations.  Grâce à un financement de type méso finance, généré par le fonds de soutien au développement touristique de TSf, le programme d'accueil chez l'habitant à  Kpalimè s'est développé autour de deux pôles qui ont permis de créer une dizaine de chambres d'hôtes.

Par ailleurs un programme de construction de Tata Touristique est en cours en pays Tamberma site classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

Partenaires: Ministère du tourisme et de l'artisanat du Togo, Ministère des Affaires étrangères Français, Unesco, acteurs locaux

 

 Pour le Bénin :

Le programme développé dans le cadre du projet d'appui au secteur privé de l'Union Européenne a permis de développer plusieurs actions en faveur des opérateurs privés et institutionnels béninois tel que : la mise en place d'un observatoire du tourisme, l'élaboration des conditions de fonctionnement, la réalisation d'un work-shop à la Maison de l'Afrique à Paris et d'un éductour au Bénin. Par ailleurs des opérateurs béninois ont participé à la première édition de SolidarissimO.

2010 devrait voir le jour d'une coopération décentralisée avec la ville de Strasbourg pour la création du Groupement d'Intérêt Touristique et la création de l'office du Tourisme du Bénin.

Partenaires : Union Européenne, Ville de Strasbourg, Ministère du Tourisme et de l'Artisanat du Bénin, acteurs locaux
 

 Pour le Niger:

Une étude de faisabilité a été réalisée dont l'objet est la réhabilitation d'un site touristique majeur à proximité de Niamey. En 2010 le projet de  l'île Boubon sera poursuivi avec l'opérateur privé avec une recherche d'investisseur et un suivi sur la conception et la réalisation.
 

 Pour le Burkina-Faso :

2009 a vu la mise en place une collaboration avec l'école des Hautes Etudes Commerciales dans le but de proposer des formations continues dans le domaine du tourisme, du voyage et de l'hôtellerie restauration.

Par ailleurs la collaboration avec le Territoire de Belfort pour soutenir le développement touristique de Bazoulé s'est mise en place avec une participation des opérateurs locaux à SolidarissimO. En 2010 le programme de développement devrait se mettre en place grâce au fond en provenance de l'OMT et de la Fondation-STEP

Partenaires : Organisation Mondial du Tourisme, Fondation STEP, Territoire de Belfort, acteurs locaux

 
Pour La Guinée

Les conditions d'instabilité politique du pays n'ont pas permis de faire un suivi de l'évaluation du potentiel touristique du pays réalisée au mois de juin 2009.

Une délégation de l'Office National du Tourisme de Guinée a cependant tenu à venir prendre des contacts au salon SolidarissimO.

Partenaires : Ministère du Tourisme de Guinée               

 

 Pour Madagascar : Convention Ville de Mulhouse – TSF

Dans un premier temps, « Tourisme Sans Frontières » (TSF) pourrait être chargée de se rendre à Majunga afin de vérifier la pertinence et la faisabilité d’un appui à la CUM pour la définition d’une stratégie globale en faveur du développement d’un tourisme durable.

Le cas échéant, TSF pourrait formuler à l’intention des partenaires des propositions relatives à la démarche à adopter, accompagnées d’un calendrier d’exécution et d’un budget prévisionnel pluriannuel.

Cette démarche devra s’inscrire dans une logique globale, transversale et multi partenariale. Elle devra aboutir à la création de synergies et susciter l’adhésion du plus grand nombre. La société civile majungaise y sera associée, dans la mesure du possible (ex : volet de sensibilisation des citoyens, implications des opérateurs privés et publics, etc.).

Partenaires : Ville de Mulhouse, IRCOD Alsace

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires