Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

MALI 2008-2009

SOUTIEN A LA MISE EN PLACE D'UN RESEAU D'ACCUEIL TOURISTIQUE SUR LES TERRITOIRES DE DESTINATION AU MALI, EN GESTION PARTAGEE DES PROFESSIONNELS ET DES REPRESENTANTS DES POPULATIONS

 

Les objectifs principaux de la mise en place d'un réseau d'accueil touristique s'appuyant en priorité sur les populations locales et les professionnels locaux du tourisme sont de :

- Faire s'approprier le développement et l'accueil touristique par les acteurs locaux intéressés au développement du tourisme, et par la population locale afin qu'ils en soient les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires.

- compléter le réseau des délégations OMATHO, organismes déconcentrés du ministère de l'artisanat et du tourisme, par des « cellules d'animation locales » portées par les habitants.

TSF MALI, se propose d'accompagner la politique exprimée du ministère malien de l'artisanat et du tourisme, concernant la mise en place d'un réseau d'accueil touristique qui s'appuie à la fois sur les outils mis en place par le ministère (OMATHO office malien du tourisme et de l'hôtellerie), les professionnels du tourisme local ainsi que la population.

Il s'agit d'accoler à côté d'OMATHO déconcentrés à SIBY, à SEGOU, à MOTPI, à SIKASSO, des outils d'accueil, d'information et d'animation touristiques cogérés par des représentants des professionnels du tourisme et de la société civile, en cohérence avec l'OMATHO régional, à l'exemple des syndicats d'initiative ou des comités locaux de tourisme.

Courrier d'intérêt du Ministre de l'artisanat et du tourisme, Monsieur N'DIAYE BAH copie de son courrier en téléchargement (pdf).

Consulter le dossier complet


TOURISME SANS FRONTIERES met un stand à disposition des Syndicats d’initiative pour assurer leur promotion lors du SITOUR 2008 à BAMAKO

Tourisme sans Frontières a participé au SITOUR 2008 à BAMAKO en mettant à disposition des syndicats d’initiative du Mali, un stand afin de faciliter la promotion de leur nouvelle existence. SIKASSO, SIBY et BANDIAGARA ont répondu à cette invitation et ont connu un succès certain.

 

 

RAPPORT d'ACTION relatif à la formation des administrateurs du Syndicat d'Initiative de Bangiagara organisé dans le cadre de la convention de partenariat du 23 octobre 2008 entre l'OMATHO et TOURISME SANS FRONTIERES

RAPPORT d'ACTION relatif à la formation des administrateurs du Syndicat d'Initiative de Sikasso organisé dans le cadre de la convention de partenariat du 23 octobre 2008 entre l'OMATHO et TOURISME SANS FRONTIERES.


Actions 2009 : formations des syndicats d’initiative à TOMBOUCTOU, GAO, KAYES et SEGOU :


AG TSF 2009

Bilan des formations aux Syndicats d'Initiatives maliens

Propositions pour un réseau décentralisé de Syndicats d'Initiatives


Formation de Guides au Mali

 


QUALIFIER LE GUIDAGE – 2 journées - Michel CLAUDE TSF
22 participants : Module : QUALIFIER LE GUIDE - ORGANISATION D’UN BUREAU DES GUIDES

OUVERTURE DE LA FORMATION PAR LE MINISTRE de l’ARTISANAT ET DU TOURISME DU MALI et le représentant de l’OMT



Lundi 18 et Mardi 19 Mai 2009 - SIBY

 

PROGRAMME :

  • Le rôle du guide – animateur de découverte locale
    - Les compétences
    - Les missions et le savoir faire
  • La législation malienne en matière de guidage
  • Techniques de prise en charge d’un groupe :
    - attitudes et comportements,
    - positionnement de la voix,
    - savoir maintenir l’attention du groupe ,
    - adaptation à la typologie du groupe
    - incitation à la découverte
  • Les différentes sortes de groupes
  • L’art d’accueillir les groupes et individuels
  • Exercices de commentaires à partir de projection de photos de sites touristiques : environs de Siby
  • Connaitre les attentes spécifiques selon les nationalités
  • Prestations complémentaires à la visite : navettes, restauration, visites, nuitées.
  • Harmonisation des tarifs et information des clientèles sur les guides agréés d’un territoire
  • Organisation et gestion d’un bureau des guides et relations avec les autres prestataires et organismes de tourisme sur le territoire

EVALUATION FAITE EN FIN DE MODULE AVEC LES STAGIAIRES
AVIS, ATTENTES EXPRIMES PAR LES PARTICIPANTS

• Module correspondant à leurs attentes : formation indispensable, satisfaction
• Ont apprécié l’aspect clair et interactif : exercice de commentaires d’après photos de sites projetées permettant de se mettre en situation.
• Ont vécu la venue du Ministre comme une véritable reconnaissance de leurs efforts – ils considèrent l’attestation qui sera remise en fin de formation comme un véritable sésame pour l’exercice de leur métier.
• Ils attirent l’attention sur le fait qu’il ne faudrait pas trop multiplier le nombre de guides sur Siby, mais former un nombre adapté aux besoins réels sur le terrain, afin de ne pas décourager les guides confirmés dans le partage du « marché local des visites »
• La partie du module portant sur l’organisation d’un bureau des guides a permis de préciser des objectifs et des missions claires à cet organisme : ils ont conscience d’être en chemin vers l’organisation présentée dans le module.
• Demandent à avoir chacun, une copie papier des power-points projetés pendant ce module comme rappel et soutien à leur évolution.
• Souhaitent une formation à la langue anglaise : étudier possibilité avec lycée privé de Siby, professeur d’anglais pour cours du soir ?


Problèmes rencontrés :

• Si la superficie de la salle de formation et le matériel était suffisant, le bruit des enfants a été un handicap lors des récréations et a obligé à modifier l’emploi du temps


ATTENTES EXPRIMEES
: ils attendent beaucoup de l’arrivée de la direction régionale de l’Omatho à Siby pour pouvoir participer aux réflexions sur le tourisme local, en tant que bureau des guides, et pour bénéficier d’autres formations. : LANGUES, TECHNIQUES DE PROMOTION ET DE COMMERCIALISATION DE LEUR S PRESTATIONS


AVIS DU FORMATEUR

J’ai constaté une forte implication des stagiaires dans la formation. Elle s’est traduite à la fois par une assiduité constante malgré la chaleur, une participation à l’interactivité proposées : questions, exercices,
Concernant un peu plus de la moitié des participants, on ressent très clairement qu’ils disposent d’un niveau réel de pratique en ce qui concerne :
• la prise en charge des clientèles,
• la recherche de la qualité de leurs prestations
• leur responsabilité vis-à-vis des clients pris en charge
• le sérieux de leur engagement

 



Partager cette page

Repost 0