Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LE PROJET TOURISTIQUE DE LA COMMUNAUTE DE SAN MARTIN AMACAYACU EN AMAZONIE COLOMBIENNE

Présentation du projet de valorisation des connaissances des plantes médicinales par la communauté de St Martin de Amacayacu

En 2013 le gouvernement colombien a souhaité appuyer le développement d’un tourisme de nature respectueux de l’environnement et des populations locales. Une réunion de sensibilisation a eu lieu à Minca en mars co-organisé par la Junta de accion comunal, Mission Gaïa et Helida Leon, gérante agence de tourisme de nature Ecodestinos. Ecodestinos a, par la suite, tissé des liens avec mission Gaïa pour l’appuyer dans cette démarche. C’est dans ce contexte que Tourisme sans Frontières a effectué une mission d’évaluation en 2012 et a fait des préconisations dans le cadre d’un développement touristique communautaire associant partenaire privé et public. Le manque d’adhésion des populations locales et des opérateurs touristiques publics et privés n’a pas permit à la mission Gaïa de développer ce projet. Fort de ce constat Tourisme sans Frontières a décidé d’étudier en relation avec Ecodestinos une nouvelle proposition de développement touristique avec la communauté indigène de San Martin de Amacayacu en Amazonie Colombienne

Nature du projet:

La communauté de San Martin souhaite valoriser ses connaissances en matière de plantes médicinales. Pour cela elle envisage d'accueillir des visiteurs pour leur transmettre son savoir-faire dans l'identification, la cueillette et l'utilisation des plantes médicinales dont elle détient les secrets. c'est aussi l'occasion pour la communauté de transmettre aux jeunes générations de la communauté ces connaissances.

il est également envisagé de réaliser un laboratoire pour transformer ces plantes en huiles essentielles.

Lors de sa mission en Amazaonie Colombienne en février 2016, Tourisme sans Frontières représenté par Marie-Claude ACERO et Marc DUMOULIN a réalisé une évaluation du projet de la communauté de San Martin et préconisé des actions d'accompagnement.

 

Un programme de développement touristique pour permettre à la communauté de se reconstruire.

 

 

Minca 

 

Dans ce projet, il s’agit, pour Tourisme sans Frontières, de soutenir la communauté de Minca dans son développement touristique afin que les retombées de l’activité bénéficient à tous et que la collectivité reste maître d’œuvre du projet.

 

Rapport d'évaluation

Partager cette page

Repost 0