Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 22:42

Les 3èmes Assises Internationales du tourisme et de l’économie durables se sont déroulées  à Antanarivo, à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable le 1er juin 2012

 Sur une proposition de l’ONG Tourisme sans Frontières le Ministère du tourisme de Madagascar  et l’Office national du tourisme malgache  ont organiser  les 3èmes Assises Internationales du tourisme durable à Antananarivo  à l’occasion du 1er Salon du Tourisme " International Tourism Fair Madagascar" ITM 2012.

 

 Assises-TananariveLe thème central de cette 3ème édition après Colmar en 2010 et Dakar en 2011, aété  l’importance du développement d’un tourisme durable en tant que levier économique d’un territoire.  De nombreux exemples et témoignages de terrain sont venus  illustrer cette journée.

 

 Frédéric PIERRET, Directeur exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme est intevenu en début de journée  en répondant à la question : « Comment le tourisme éthique conjugue développement économique et épanouissement des populations.

 

Assises-Tananarive2Gilles BEVILLE, Président de l’ATES et expert international dans le développement touristique des destinations émergentes a fait  part de ses réflexions sur les stratégies possibles d’un développement  du tourisme dit durable.

 

Christiane ECKERT, vice présidente de Cités Unies France a présenté un exemple réussi de coopération décentralisée dans le domaine du tourisme malgache, concernant plus particulièrement le lancement d’un label d’artisanat authentique dans la région de Majunga.

 

L’après midi a été  consacré à l’importance du développement d’un tourisme responsable sur le territoire malgache en affinant grâce à des témoignages, la rentabilité de ce tourisme  pour les opérateurs et pour Madagascar.

 

En fin d’après midi, Daouda TALL nous a fait  part de sa recherche sur les méthodes d’évaluation  des retombées économiques et sociales du tourisme responsable ; en effet, la justification d’un tel développement passe par la capacité à démontrer l’impact économique et social réel du tourisme.

 

Nul doute que cette journée qui a connu un succès important, (entre 150 et 200 personnes ont suivi les débats toute la journée)  contribuera à faire avancer  la part  prise par le tourisme responsable dans le développement des nouveaux territoires touristiques.  Les échanges avec les participants ont contribués  à faire de cette journée, un temps d’échanges interactifs toujours porteurs d’avancées.

 Télécharger le fichier PDF 

Partager cet article

Repost 0

commentaires