El cielo de la laguna
Centro de avistamiento de aves y estrellas
LE CENTRE D'OBSERVATION DES OISEAUX ET DES ETOILES DE LA LA LAGUNE DE ROCHA
L’objectif de la mission de Tourisme sans Frontières est de faire des propositions à Maria Clara Urioste (porteur du projet) afin qu’elle puisse se positionner sur un projet cohérent qui corresponde à ses aspirations mais aussi au magnifique potentiel du site de Las Gallaretas.
Deux thèmes nous semble se dégager : les oiseaux et les étoiles.
Ainsi peut-on imaginer dans ce paradis céleste de la lagune de Rocha la création d’un Centre d’observation des oiseaux et des étoiles.
Pour obtenir un résultat cohérent, il faut pouvoir aller jusqu’au bout du concept.
Le paradis des oiseaux et des étoiles devra s’intégrer dans la mémoire vivante du patrimoine de la lagune de Rocha.
Le paradis des oiseaux et des étoiles doit s’intégrer dans la mémoire vivante du patrimoine de la lagune de Rocha.
Ce concept sera destiné non seulement aux touristes, aux amoureux de la nature, aux passionnés d’ornithologie mais également à la population locale, au public scolaire et aux étudiants de l’université.
Lieu de rencontre et d’échange entre les cultures terrestres et lacustres, il devra sensibiliser les voyageurs et les populations locales à la valorisation de cet environnement et à la compréhension des enjeux à venir.
La mise en œuvre du concept devra se faire dans le cadre d’une coopération avec l’ensemble des acteurs du développement écotouristique de la lagune de Rocha.
Pour être un véritable produit touristique opérationnel, le Centre d’observation des oiseaux et des étoiles devrait comprendre quatre éléments principaux : le centre de rencontre et d’interprétation, les hébergements, le parcours découverte et l’animation.
Voir le rapport de mission dans la rubrique " Actions Uruguay"