PEROU : Projet de chambres d’accueil touristique communautaire à Acopampa dans la Cordillère Blanche
OBJECTIFS DE LA MISSION
Lors du Conseil d’administration qui s’est tenu dans le cadre du salon Solidarissimo en novembre 2021, Gloria LA PUENTE-BURGER a proposé à Tourisme sans Frontières d’accompagner la communauté du village d’Acopampa dans la Cordillère Blanche du Pérou pour la création d’hébergements d’accueil touristique chez l’habitant.
Ce projet d’accueil chez l’habitant, sous forme de tourisme équitable et durable, peut :
améliorer la qualité de vie de la population locale, en créant des emplois pour les habitants d’Acopampa
offrir une expérience de qualité au visiteur avec un contact direct avec la population locale et maintenir la qualité de l'environnement - naturel et culturel
veiller à ce que le tourisme durable soit viable, équitable et économiquement rentable afin de maintenir le pacte de durabilité, d'équilibre et de réinvestissement.
C’est dans cet état d’esprit qu’il a été décidé d’organiser une rencontre sur le terrain avec la communauté des acteurs touristiques d’Acopampa.
Le projet de développement touristique s’inscrit dans le cadre du potentiel touristique de la Cordillère Blanche du Pérou.
Rapport de la mission réalisée par Jérôme LEBREC et Marc DUMOULIN
REGION DE LAMBAYEQUE ELDORADO DEL PERU
Valorisation touristique de la vallée de la Leche
Diagnostic et préconisation d’actions
Mission réalisée par Marc DUMOULIN avec l’étroite collaboration de Leticia GONZALES MANTILLA de SOUTH AMERICAN DESTINATION