ENTRETIEN AVEC MARC DUMOULIN
PRESIDENT DE TOURISME SANS FRONTIERES
La 9ème édition de Solidarissimo présentée au SITV 2017 a-t-elle été aussi attrayante que les précédentes ?
Solidarissimo est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les opérateurs locaux des pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie Centrale pour lesquels Tourisme sans Frontières accompagne leurs projets. Les visiteurs de Solidarissimo ont donc eu la possibilité de rencontrer un grand nombre d’acteurs de terrain issue des communautés locales : des hauts plateaux du Togo, du parc de la Pendjari et du lac Nokoué du Bénin, des Chefferies de Cameroun, du Mali, de Lambaréné au Gabon, des grands espaces de Namibie, des sites archéologiques majeurs du Pérou, de la région de Leticia en Amazonie Colombienne, de la route de la soie du Kirghizstan, de la vie culturelle de Comores…
Quel ont été les temps fort de cette édition ?
« Les rencontres privilèges »
Lors de cette édition a vu le jour d’une nouvelle thématique « les rencontres privilèges ». Il s’est agit de mettre en lumière un ensemble d’acteurs de terrain qui a développé avec des communautés des projets de développement touristique.
La première rencontre privilège a été consacrée au Mali et plus particulièrement aux acteurs du tourisme durable malien. C’est avec courage et ténacité qu’une jeune équipe d’acteurs maliens sous l’incitation des dirigeants de RAMATOURD ont décidé de relever le défi de la relance du développement touristique au Mali. Tourisme sans Frontières sous l’impulsion de son Administrateur Général Michel CLAUDE se devait être à côté de ces acteurs pour les accompagner dans leur démarche.
« La présentation des 6ème Assises du Tourisme responsable et durable »
C'est dans ce contexte que Madame Nina WALET INSTALLOU Ministre de l’Artisanat et du Tourisme qui a inauguré cette année Solidarissimo et en a profité pour présenter les conditions d’organisation des 6èmes Assises du Tourisme responsable et durable qui auront lieu à Bamako en 2018. La thématique choisie par les acteurs locaux est : « TOURISME LOCAL ET SOUS REGIONAL, FACTEUR DE PAIX DURABLE EN AFRIQUE ».
Quelles sont les perspectives de Solidarissimo
L’année prochaine Solidarissimo fêtera son 10ème anniversaire. Cette date marquera la durabilité du projet Solidarissimo qui avait pour ambition de permettre aux communautés locales d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie Centrale de promouvoir leurs projets et leur destination. L’objectif de Solidarissimo s’était aussi de créer les conditions d’une rencontre avec un public averti et un lieu d’échange pour ces communautés locales. Cet objectif semble aujourd’hui atteint et constitue un exemple unique en Europe.